Nonno - Augusto Cernigoi

Artiste éclectique et avant-gardiste, Augusto Cernigoi est né à Trieste (alors Empire austro-hongrois) dans une famille slovène en 1898. Il est le deuxième des huit enfants. 

Il termine l’école secondaire des Arts et Métiers à Trieste et poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. En 1922, il obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement à Bologne. Mais la dictature trop traditionnelle de l’académie de le satisfait pas: ses collages et assemblages dadaïste ne sont pas appréciés.

Il décide donc, en 1924, de s’inscrire au Bauhaus de Weimar dans la section dirigée par Wassily Kandinsky, où Moholy Nagy l’approche et lui transmet son enthousiasme pour le constructivisme. Son passage au Bauhaus a un profond impact sur son développement artistique et lui permet d’entrer en contact avec l’abstrait, l’avant-garde russe et en particuliers le constructivisme à travers les oeuvres de Wassily Kandinsky.

Après un semestre, il revient à Lubiana et contribue à la première exposition constructiviste en Yougoslavie dans les locaux de l’école technique secondaire de la ville. Les pièces présentées sont des modèles architecturaux, des reliefs et des sculptures, ainsi que des parties de machines, des combinaisons et des slogans politiques artistiques. Cette exposition a été partiellement reconstruite à la Moderna Galerija de Lubiana.

Il se lie d’amitié aves le poète d’avant-garde Srecko Kosovel et collabore avec ce dernier et Fredo Delak, metteur en scène d’avant-garde, à la revue internationale avant-gardiste “Tank”.

Le Nonno dans son fauteuil, 1970
Un clown ! 1971

En 1925, Augusto retourne à Triste en tant qu’exilé politique. En effet, lors de son travail comme assistant d’enseignement à Postonja, la gendarmerie yougoslave découvre de la littérature communiste dans son courrier. A cette période, le climat politique est sévère et son art critique sur la société est ressenti comme une provocation. Il juge donc opportun de revenir à Trieste, plutôt que d’affronter une possible arrestation et l’emprisonnement en Yougoslavie. De retour en Italie, il entre en contact avec le mouvement Futuriste de Trieste. Il y crée un groupe de Construtivisme et inaugure sa propre école de gravure.

Augusto Cernigoi épouse Dorothéa Roter, également artiste, avec laquelle il aura deux fils: César et Teodore (père de Anne Cernigoi)

Pendant les années trente, il se tourne vers l’esprit néoréalisme et de l’idéalisme magique.

Dans l’après-guerre, son art s’oriente vers le cubisme et l’abstrait. Il réalise des oeuvres décoratives pour les navires, il enseigne et se consacre entièrement à la création artistique. Les années septante sont caractérisées par des collages et assemblages du style neopop.

En 1976, il est décoré par le Premier Ministre pour sa carrière.

Augusto Cernigoi est décédé en 1985 à Sezana, en Slovénie, où se trouve sa sépulture. A Lipiza,on peut découvrir plus de 1’400 oeuvres et sus de sa collection permanente, dans le musée à son nom.

Cet artiste a laissé une marque indélébile dans l’histoire de l’art slovène. La principale contribution de Augusto Cernigoi aux beaux-arts slovènes réside dans l’introduction des collages, étape qui a élargi l’horizon de l’art et du travail artistique. Il a également été très productif en illustrations de livres, lithographies, gravures sur bois et, bien sûr, en peintures. Sa vie et son travail sont très présents dans la région karstique-littoral.

La famille Cernigoi (en partie), 1968

Un projet en tête ?

Appelez moi au
079 270 53 57

— ou —

Ecrivez moi via le
Formulaire de contact